Gestes de Chantier

 

date.  octobre 2020

partenaire. L'Hôtel Pasteur (Rennes)

subventions. Rennes métropole / Fédération Française du bâtiment

Depuis le démarrage des travaux de l’Hôtel Pasteur à Rennes, le bâtiment s’est métamorphosé sous l’objectif de la caméra du collectif l’Oeilleton. A partir de l’observation des artisans au travail a débuté la constitution d’un abécédaire de chantier rendant visible la particularité de chaque corps de métier. 

A ce jour 12 lettres ont été réalisées : A-Amiante, B-Brique, C-Curage, E-Escalier, I-Isolent, G-Gonds, M-Maçon, O-Ossature, P-Plaquiste, S-Soudure, T-Tasseau, V-Volige, Z-Zinc.

Déplacement, engagement dans l’effort, précision, portée, jeté, équilibre, au cours du travail, le rapprochement entre le corps de l’artisan et celui du danseur est apparu comme une évidence.

 

Alors, dans la continuité du travail est né le projet de réaliser un diptyque vidéo dans lequel le geste artisan serait accompagné d’un geste dansé.

 

Invitée par le collectif, Léna Massiani a souhaité contribuer à cette réalisation en pensant chaque lettre comme un duo. Ainsi, l’abécédaire des gestes artisan a été réinvesti par la danse pour tenter d’établir des concordances, tisser des liens, créer des résonances.

 

Le diptyque compte à ce jour 5 lettres : B-Brique, G-Gonds, M-Maçon, S-Soudure,  V-Volige.  

Il a été proposé en projection in situ à l’Hôtel Pasteur à l’occasion de son inauguration en le 11 mars 2021. 

Avec Mathilde Vrignaud et Lucie Germon. 

Gestes de Chantier
Gestes de Chantier

Gestes de Chantier
Gestes de Chantier

Gestes de Chantier
Gestes de Chantier

Gestes de Chantier
Gestes de Chantier

1/5