top of page

date. fin 2024

résidence. résidence danse au Bois Perrin (EUR CAPS) à Rennes

subvention. La ville de Rennes au titre de la subvention "Droits culturels et participation"

« Je suis tous les espaces à la fois » questionne notre rapport sensible aux environnements que nous habitons et notre rapport aux objets qui les composent. A l’heure où nous devrions penser la possession à contre cornant d’une accumulation de biens fabriquant un décor que nous pensons parfait, l’on peut se demander quel sera le déclic qui nous permettrait de nous défaire, de nous (dé)posséder de cet idéal. Quel regard portons-nous sur les échéances à venir et sur nos difficultés à agir en conséquence ? Alors qu’il serait sans doute possible de faire avec ce que nous avons à disposition et d’envisager autrement notre manière d’appréhender nos objectifs de vie, comment allons-nous assumer notre négligence ?

 

« Je suis tous les espaces à la fois » n’est pas une tentative de réponse. La chorégraphe n’a pas non plus la prétention de d’apporter des solutions. Il s’agit plutôt de poser ces questions avec honnêteté et franchise. De nous donner la possibilité d’être face à nos responsabilités, d’assumer la réalité et d’en produire une réflexion et une expérience positive.

 

Pensée comme une installation plastique en mouvement, cette performance chorégraphique in situ est conçue à partir d’objets récupérés sur site. Le rapport à leur plasticité devient un élément chorégraphique. La danse s’invente à partir de la capacité qu’ont les corps à les manier. Mais aussi à les croiser, les relier, les équilibrer, les juxtaposer, les assembler, les déposer. Les objets deviennent des partenaires. Les corps interagissent avec leur matérialité et jouent avec leur malléabilité. Les éléments se font alors immatériels, manipulables, modelables, non flexibles, transportables. Les objets et les corps, en se déplaçant, se rencontrent et inscrivent un espace dans le paysage.

 Placé au centre d'un site, le public aura l'impression d’être au plus proche de l’action et de l’expérimentation. C’est tout autour, et plus ou moins proche, que va se composer l’installation.

Conception et mise en oeuvre : Léna Massiani

Collaboration artistique : Lucie Germon, Eglantine Chauchaix

Performance : Lucie Germon, Eglantine Chauchaix, Léna Massiani

( Constitution de l'équie en cours )

bottom of page